La matière dans tous ses états

(actualisé le )

Quel est le point commun entre un nuage, un iceberg, un lac et de la neige ? C’est très simple, ils sont tous constitués d’eau. Cette affirmation peut sembler étrange car à bien les regarder, chacun des exemples qui viennent d’être cités n’ont l’air d’avoir que peut de choses en commun.

Un iceberg est froid et solide, tout comme la neige qui elle aussi est froide mais fragile. Un lac est liquide et les nuages, contrairement à tout le reste, semblent extraordinairement légers et doux comme du coton, voir plus. Comment donc tous ceci peut-il être constitué de la même chose ?

La réponse est simple et, cela va vous surprendre, relève du niveau de la classe de 5ème. Il faut savoir que toute matière (fer, pierre, eau, huile, etc.) peut exister sous trois états : solide, liquide ou gaz. Ainsi, pour reprendre l’exemple de l’eau, un glaçon (iceberg par exemple) est de l’eau à l’état solide, tandis qu’un lac est constitué d’eau à l’état liquide. Enfin, l’eau à l’état de gaz est invisible, c’est pourquoi il est difficile de citer un exemple mais voici une explication qui va vous éclairer.

Lorsque vous faite bouillir de l’eau dans une casserole, vous constatez de la vapeur d’eau sortir de celle-ci et s’élever dans l’air. Remarquez qu’à mesure qu’elle s’éloigne de la casserole, cette vapeur disparaît progressivement jusqu’à devenir totalement invisible. C’est à ce moment précis que l’eau est passée à l’état de gaz (invisible) pour se déplacer dans l’air qui nous entour. Et oui, l’air autour de nous contient de l’eau (à l’état de gaz).

Il ne faut donc surtout pas croire que les nuages sont de l’eau à l’état de gaz car, comme nous l’avons dit plus haut, celle-ci est invisible. Les nuages sont faits d’eau liquide. Comment est-ce possible, me demanderez-vous ? C’est encore une fois très simple : il s’agit en fait de minuscules gouttes d’eau en suspension (= qui flottent dans l’air). Et il en va de même pour le brouillard qui n’est rien d’autre qu’un nuage à basse altitude.

Pour vous en convaincre, rien de tel qu’une petite expérience à réaliser chez soi. Allez dans votre salle de bain muni d’une lampe torche. Faite couler l’eau chaude jusqu’à obtenir de la brume semblable a du brouillard. Éteignez la lumière et allumez votre lampe torche. Maintenant observez minutieusement l’air éclairé par votre lampe. Vous découvrirez avec stupéfaction qu’il est plein de minuscules particules flottantes volants autour de vous.

Faites-le, le spectacle en vaut la peine !

Pour finir, une petite vidéo proposant une expérience de changement d’état à faire chez soit. Cette expérience est très impressionnante : regardez-là !

Et si vous voulez la faire, n’oubliez pas de demander l’autorisation de vos parents ;-)

M.ELOUAFI