Réalisation d’une lampe à lave

(actualisé le )

Dans l’expérience présentée ici, c’est de chimie pure dont il est question. En effet, trois notions nous permettent d’expliquer ce qui se produit dans cette lampe à lave :

 la miscibilité des liquides : en effet l’eau et l’huile sont deux liquides non miscibles (qui ne peuvent pas se mélanger) ; c’est ce que l’on voit dans l’expérience ;

 la densité des fluides mis en jeu : il s’agit de la "lourdeur" respective des fluides (eau, huile, gaz produit (dioxyde de carbone CO2)) ; l’eau est plus dense que l’huile, c’est pourquoi elle coule au fond de l’huile ; par contre le gaz est moins dense que l’huile, c’est pourquoi il remonte à la surface ;

 réaction chimique : le bicarbonate de sodium (NaHCO3) réagit avec le vinaigre qui est un acide (acide acétique : CH3COOH) pour produire du gaz (dioxyde de carbone : CO2).

Les bulles de gaz poussent l’eau vers la surface. Si vous regardez attentivement la vidéo, vous verrez les bulles de gaz s’agripper aux "boules d’eau" et se comporter comme des petites bouées.

Une fois arrivé à la surface, le gaz s’échappe et l’eau retombe dans le fond.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=tcHUDjP9Zmg

M. ELOUAFI