Les 3ème 3 et 3ème 4 en sortie sur Paris !

par M. FURIC

Mercredi 12 Mai, l’ensemble des élèves de 3ème 3 et 3ème 4 étaient en sortie dans la capitale.

L’objectif était culturel et historique, puisqu’il y avait au programme la découverte de l’Assemblée Nationale, ainsi qu’une visite du Musée de l’Immigration.

Après un départ matinal (7h !), c’est en RER que les élèves, encadrés par leurs enseignants (Mme Jego, Mme Sarrazin, Mme Trelat et M. Furic) rejoignirent l’Assemblée Nationale, bâtiment historique et siège des débats des députés français.
Ils ont eu le droit à une visite guidée, leur présentant l’histoire de ce haut lieu de la République, ainsi que ses fonctions.

Les élèves au coeur de l’hémicycle

Les élèves ont eu le privilège de visiter l’hémicycle au niveau habituellement réservé aux députés et ministres. Les débats télévisés entre les députés ont lieu dans cette salle.

Les élèves dans la cours d’honneur de l’Assemblée Nationale

Avant de quitter l’Assemblée, les élèves ont eu le droit de traverser la cour d’honneur de l’Assemblée, par laquelle les députés et ministres arrivent.

Après cette visite, les deux classes ont rencontré M. Carpentier, le Député-Maire de Montigny-les-Cormeilles, qui les a accueillis pour un petit discours et un goûter.

Les 3’3 et 3’4 avec M. Carpentier

Après un trajet en métro et un pique-nique au bois de Vincennes, les élèves ont visité le Musée de l’Immigration, situé dans le Palais de la Porte Dorée. Ils ont pu y découvrir des expositions de photos ou d’oeuvres d’art réalisées par et pour les populations immigrées en France, ainsi que toute l’histoire de l’immigration française.

Les élèves devant le Musée de l’Immigration

Nous espérons que les élèves auront profité de cette expérience.

Les professeurs accompagnateurs