Le jeudi 5 avril 2018 sur scène avec Lilian Thuram et Yves Coppens !

(actualisé le ) par Mme LUCAS

Le jeudi 5 avril 2018 sur scène avec Lilian Thuram et Yves Coppens !

Lors du débat réunissant ces deux personnalités oeuvrant pour combattre les idées de racisme, trois élèves de 5éme du Collège Aragon ont présenté une saynète : Coeur d’Afrique. Ces trois jeunes filles ont mis tout leur coeur et leur énergie à défendre l’unité de l’espèce humaine à l’aide de quelques textes. Les nombreux aplaudissements, les allusions lors du débat et les remarques très positives reçues à la fin de la part des spectateurs les ont vivement touchées. Je remercie donc, Inès El Qourchi, Justine Royant et Divina Pajanirassa d’avoir contribué à sensibiliser le public de la salle Picasso à cette thématique encore trop sensible.

Voici ce qu’à écrit Inès après cet événement :

« Tous Humain !

Déjà, je voudrais remercier Mme Lucas de m’avoir fait participer à cet événement et à cette expérience. Si j’ai accepté de participer, c’est parce que le racisme est un sujet auquel je suis sensibilisé et qui me touche. Je me sens concernée et pour moi, avoir présenté cette petite saynète n’a sûrement pas changé le monde mais a contribué à changer des points de vue et faire réfléchir les gens sur ce que représente le racisme.
J’ai été très heureuse d’avoir pu rencontré Lilian Thuram et Yves Coppens. C’était un débat intéressant qui continue à me faire ouvrir les yeux sur le monde. »
Inès El Qourchi

Représentation du 05/04/18

Avant la représentation, nous nous sommes toutes rassemblées chez moi. Inès coiffait Divina pendant que je me mettais en tenue et ainsi de suite. Nous avions rendez-vous à Picasso à 18h mais nous ne pouvions être là qu’à 18h10. Quand nous sommes arrivées, l’ingénieur du son nous a expliqué comment accrocher les micro-casques et nous avons fait 2 ou 3 répétitions. Quand les gens sont arrivés, nous étions dans les coulisses pour faire les retouches maquillages et coiffures. Le stress se faisait ressentir. Mme Lucas est venue nous chercher pour aller s’installer en salle. Nous sommes arrivées en salle et le journaliste nous a sauté dessus pour nous demander nos prénoms et nous a posé des questions. Nous sommes allées nous asseoir et le débat entre Yves Coppens et Lilian Thuram commença. Après 30 minutes de débat, le journaliste nous appela sur scène. Je mis la chaise en place toute seule. Les filles ne s’étaient pas dit que j’aurais peut-être voulu de l’aide. Nous commençâmes, le public nous a applaudi et nous sommes redescendues. A la fin du débat nous prîmes une photo avec Lilian Thuram. Les séances de dédicaces se firent au sous-sol. Lilian Thuram nous a dédicacé une carte que le producteur de son association nous avait donnée. Nous sommes allées manger au buffet car nous avions vraiment faim.
Cette expérience était importante pour moi car la discrimination est un sujet qui me tient à cœur parce que quand j’étais petite j’ai souvent été discriminée par d’autres élèves par rapport à ma maigreur, mon intelligence ou mon style. Je veux faire passer un message :
« Sois toi même et ne te soucie pas des autres, soucie toi de toi-même ».

Royant Justine, 5A