Les sorties culturelles du CDI

(actualisé le ) par Mme LUCAS

Vendredi 7 février, une quinzaine de collégiens sont allés voir : Les Mains dans la gravelle , au Centre Picasso.
L’accent québécois de l’acteur donnait un charme particulier à cette histoire. Il nous raconte l’enfant qu’il était à dix ans, sa cour de graviers qui était son royaume, sa mère malade qui en était la reine et la voisine, la riche Agathe et ses robes de princesse. Les élèves ont bien ri quand l’acteur illustrait leurs rencontres souvent orageuses, mais la tendresse était au bout de l’histoire du terrifiant Fred la Gravelle. Nous avons même eu droit à un beau numéro de claquettes ; Une très bonne soirée pour les élèves.

Mardi 28 janvier , c’était la sortie Ciné Polar. Une vingtaine d’élèves se sont installés au fond des fauteuils tout neufs du Centre Picasso rénové, pour assister à la projection du dernier film de Jean-Pierre Mocky : Le Renard jaune . Surpris par le début du film, il ont vite été emporté par le jeu excellent des acteurs et par la cocasserie des situations. Après avoir vu ce polar original, ils sont restés pour débattre en direct avec le réalisateur. Jean-Pierre Mocky a été très touché de voir tous ces jeunes dans la salle. Bravo à nos élèves qui ont su lui poser de bonnes questions. Une semaine après, ils nous en parlent encore.

Vendredi 29 novembre, c’était la soirée sur Paris ! Une trentaine d’élèves tout excités ont pris le bus pour filer vers Paris. Le chauffeur nous a régalé d’un tour Paris by night par les Champs Elysées illuminés des décorations de Noël sous les exclamations émerveillées des élèves.
Puis nous sommes arrivés au petit théâtre Le Lucernaire dans les vieilles rues du 6e arrondissement. Nous allions voir Le Médecin malgré lui. Los Angeles 1990, si le texte de Molière est respecté, l’adaptation modernisée est surprenante.
Une fois installés, le spectacle a commencé. Les acteurs ont déboulé avec une énergie incroyable qui a remporté l’adhésion de nos jeunes éblouis par le jeu des acteurs. La mise en scène les a quelquefois un peu décontenancé, mais je suis sûre qu’il ne sont pas près d’oublier cette soirée.