AS Basket : Qualifiés pour la finale départementale !!!!

(actualisé le ) par M. FURIC

Après leur deuxième place en finale de district, les minimes garçons devaient jouer la demi-finale départementale.

C’est un long déplacement d’1h30 qui nous a amenés dans un vieux gymnase de Garges les Gonesses, sans filets aux paniers, et avec des trous dans le sol.

C’est dans ces conditions difficiles que les garçons d’Aragon ont affronté des équipes d’un très bon niveau venant de Montmagny, de Sarcelles et de Garges.

Après deux premiers matchs, Aragon n’avait pas encore joué, mais Garges avait déjà 2 victoires au compteur, prenant une grosse option sur la qualification en finale.

Aragon entra alors sur le terrain, face à Sarcelles.
Le début de match fut un peu complexe, et les adversaires tenaient le ballon, profitant de nos erreurs techniques au niveau des passes. Pourtant, malgré quelques mauvais choix, Aragon pris assez vite l’avantage au niveau du score, avec des rebonds importants de Franck.

Les Lions d’Aragon terminèrent la 1ère mi-temps en menant 8 à 2.
La deuxième mi temps fut plus équilibrée, et Sarcelles profita de la rotation au sein de notre équipe et de quelques mésententes en défense pour combler son retard. Mais Aragon a tenu le choc et s’impose dans son 1er match sur le score de 12 à 8, avec quand même l’impression que l’on aurait pu finir sur un avantage plus grand.

Pas vraiment le temps de souffler, il fallait enchainer avec le match contre Montmagny, qui avait présenté un jeu collectif et tactique de haut niveau contre Garges, malgré leur défaite.
Dès le début, l’impact physique mit par les adversaires fut supérieur à celui d’Aragon, Fabbio sortant même plusieurs minutes suite à un coup de coude au visage.
Mais petit à petit, Aragon pris le dessus en défense, Montmagny n’arrivait pas à s’approcher du panier. Avec encore plusieurs paniers de Franck, et des shoots longue distance de Jean Paul, Aragon termina la 1ère mi temps en menant 9 à 8.

Mais la deuxième mi temps fut plus difficile offensivement, et malgré de nombreuses tentatives, que ce soit dans le jeu ou lors des lancers francs, le ballon ne voulait pas rentrer. A l’inverse, sur leurs rares tirs, Montmagny engrangeait des points. La fin de match fut très tendue, et à 8 secondes de la fin du temps réglementaire, Franck disposait de 2 lancers francs, alors que Montmagny menait 13 à 12. 1er essai manqué, 2ème, pareil, mais Franck avait bien suivit, et pris son rebond. Un joueur de Montmagny fit une nouvelle faute. De nouveau 2 lancers francs, et plus que 3 secondes. Hélas, encore deux échecs, avec un dernier ballon qui tourna autour du cercle, sans vouloir rentrer...
Aragon s’inclina donc 15 à 14 dans ce match frustrant, tant ils auraient mérité, avec plus de réussite, de l’emporter.

Après ces deux premiers matchs, Aragon avait donc 1 victoire et 1 défaite. Le match d’après opposait Montmagny à Sarcelles, et Montmagny gagna largement.

Avant le dernier match, entre Aragon et Garges, le calcul était simple, il fallait à tout prix gagner pour espérer se qualifier pour la suite. Face à une équipe invaincue, que ce soit en district ou lors de cette journée, le défi était de taille !
Et le match fut lui aussi de haut niveau.

Avec une grosse défense, bien placée, et réactive, Aragon endiguait les attaques de Garges, mais avait plus de mal en attaque. Les équipes se rendaient coup pour coup, Jean Paul et Franck étant bien muselés par la défense adverse, c’est Zakaria qui marquait deux paniers consécutifs très importants.
Et à la pause, c’est bien Aragon qui menait 9 à 8.

Remontés comme jamais, Aragon attaqua la deuxième mi temps en marquant un panier au bout de quelques secondes, montant son avance à 3 points.
La suite fut très serrée, et Garges prenait même par 3 fois l’avantage. Mais à chaque fois, les Lions d’Aragon reprenaient le dessus. Pendant presque toute la 2ème mi-temps, l’écart était d’un point, une fois pour Garges, une fois pour Aragon.
Sauf que cette fois, nos joueurs ont été plus forts mentalement, et ont réussi à tenir, et s’imposent au final 15 à 14 !

Ainsi, Montmagny, Garges et Aragon finissent à 2 victoire, la différence devant se faire au point avérage. A ce petit jeu, Montmagy prend la 1ère place avec +11.
Garges et Aragon sont eux encore ex-aequo avec une différence de +4... sauf que comme nous les avons battu, Aragon finit donc 2ème et se qualifie pour la finale départementale qui aura lieu le 16 mars.

C’est une grande première pour le collège Louis Aragon depuis la réouverture de l’AS basket il y a 3 ans.

Félicitations donc à Abdenaim, Shawn, Fabbio, Zakaria, Allaa, Ilyes, Jean Paul, Jean David, et Franck, élu par ses deux professeurs MVP (meilleur joueur) du tournoi !

Rendez vous le 16 mars, pour défendre les couleurs du collège en finale départementale, et pourquoi pas, envisager une qualification en championnat académique !