Théâtre interactif et citoyenneté au Collège Aragon.
Dans le cadre de la Politique de la Ville, durant la semaine du 4 au 8 décembre 2017 le CDI a accueilli la Compagnie Entrées de jeu pour des interventions auprès des classes de 6e ; 5e et 3e.
Les niveaux étant partagés en deux groupes, les élèves ont bénéficié de deux heures d’action.Les comédiens ont joué des saynètes suivi d’un débat animé par un meneur de jeu sur les sujets qui avaient retenus particulièrement l’attention des élèves. Ceux-ci étaient ensuite conviés à proposer des solutions pour améliorer les situations problèmes et les jouer avec les comédiens.
Les élèves ont été surpris par le réalisme du langage ou de la gestuelle des comédiens très proches de leur vécu d’adolescent. Ils ont bien participé et beaucoup auraient souhaité avoir plus de temps pour « monter sur scène » et proposer leur solution.
Trois interventions différentes :
6ème : D’Egal à égal, sur les valeurs de la République a permis d’aborder : la fraternité, la loi du plus fort, le harcèlement, l’autorité parentale, égalité fille-garçon,…
5ème : Alter Egaux, sur les discriminations a permis d’aborder : les différences concernant : les intérêts, les filles, la couleur de peau, le handicap, la scolarité,….
3ème : En toute conscience, sur le vivre ensemble et la laïcité a permis d’aborder : les préjugés sur les religions, les différences supposées suivant les cultures, les croyances et la science,...
Dans ce cadre où la parole était libre, les élèves ont pu exprimer leurs représentations du monde qui les entoure mais aussi réfléchir sur les raisons et les conséquences des actes et des paroles.