PARCOURS DE MIGRANTS

par Mme LUCAS

Parcours de migrants
Dans le cadre de la séquence sur les migrations humaines, les classes de 4ème ont pu bénéficier de deux actions concernant ce thème.

L’exposition  :[ Sortir des cases, bande dessinée et migrations->http://www.histoire-immigration.fr/] prêtée par le Musée de l’Immigration et l’intervention de bénévoles de l’Association La Cimade.

Les élèves devaient répondre à un questionnaire sur les représentations de l’étranger à partir de Sortir des cases, bande dessinée et migrations. C’est une exposition qui présente des auteurs et auteurs qui se sont emparés de ce sujet de société pour apporter un regard neuf. Certains auteurs racontent leur propre parcours ou celui de leur famille pour évoquer les difficultés que rencontrent ces personnes tout au long de leur parcours et dans leur pays d’accueil.
Des panneaux montrent aussi les représentations de l’étranger pendant les périodes du colonialisme.

Les rencontres avec les intervenants de La Cimade ont fait réfléchir les élèves sur les raisons profondes qui poussaient des hommes et des femmes à prendre de grands risques pour partir de leur pays.
Ces échanges avec des personnes de terrain et à l’appui de statistiques servant à déconstruire un certain nombre de clichés et d’idées reçues.
Nous remercions ces bénévoles d’avoir consacré du temps à nos élèves d’Aragon et citons la devise de cette association : "L’humanité passe par l’autre"