Les 5eE et Les Fantômes de la Rue Papillon

par Mme LUCAS

Les 5eE et Les Fantômes de la rue Papillon

Samedi 19 janvier, les élèves de 5eE sont allés voir cette pièce de théâtre au Centre Picasso.
Ils ont été sensibles au thème abordé, la Rafle du Veld’Hiv en 1942 et surpris qu’à partir de cette histoire tragique, le texte de l’auteur, la mise en scène et le jeu des acteurs s’appuient sur des moments de comédie pour faire passer un message de tolérance.
Pour beaucoup d’entre eux, c’était la première fois qu’ils allaient voir un spectacle théâtral tout public et non réservé à la jeunesse.
Les élèves ont eu la chance de pouvoir discuter un moment après le spectacle avec les comédien, Eddy Moniot et Michel Jonasz.
Une partie de la classe avait déjà rencontré l’après-midi, Eddy Moniot, le vainqueur du concours Eloquentia du 93 en 2015, qui apparaît dans le documentaire : A voix haute, la force de la parole

de Stéphane de Freitas. Les élèves avaient pu lui poser de nombreuses questions et ils ont été très attentifs aux réponses d’Eddy Moniot qui a su transmettre son enthousiasme et ses convictions et nous le remercions encore pour avoir fait preuve d’une grande disponibilité.

Assister à cette pièce de théâtre fait partie du programme du Projet artistique et culturel (PACTE) Les Couleurs de la Vie

dans lequel sont engagés les élèves de 5eE avec leurs enseignants.

Ils participent à un Atelier théâtre mené par Nadine Hermet (comédienne, metteuse en scène) et Mme Lucas (Professeur-documentaliste) dont le but est de créer un spectacle pour le mois de juin autour des discriminations.

D’autres enseignants sont impliqués dans ce projet, Mmes Lobé, Gaouyer, Guyard et M.Bonnaillie, notamment ainsi que d’autres classes, comme le CM2 de Mme Sulpice à Paul Bert.

Nous comptons sur eux pour qu’ils mettent toute l’énergie de leur jeunesse dans ce spectacle et nous faire réfléchir afin de lutter contre les injustices.

Ce travail d’atelier théâtral est un laboratoire qui permet déjà à certains élèves de révéler des aptitudes et talents méconnus jusqu’alors et nous souhaitons que pour chacun, il apporte une meilleure connaissance de lui-même et l’aide à s’épanouir au collège.