Rencontre avec les quatre auteurs du Prix PJ des Collégiens

par Mme LUCAS

Les échanges furent riches en questions diverses et les réponses des auteurs ont pu élargir les points de vue des élèves concernant la littérature actuelle.
Un très bon moment pour tous dont nous nous souviendrons.
Ensuite, sur le Salon du Polar, le Prix PJ des Collégiens a été remis à Manon Fargetton pour son livre : Le suivant sur la liste paru aux Editions Rageot.
Au CDI, vous pourrez emprunter ce thriller haletant qui aborde des problèmes éthiques tout à fait actuels.
Pour vous donner envie d’y jeter un coup d’oeil, appréciez le début de ce poème écrit par un de nos élèves, Lucas Do Nascimento

« Nathan, détenteur d’un lourd secret ccompromettant,
Se révèle être une témoin gênant
L’adolescent est percuté mortellement,
L’automobiliste a agi délibérément. ... »

Les autres livres en compétition qui ont été aussi très appréciés des collégiens sont aussi à votre disposition au CDI.

Vibrations de Raphaële Frier, présenté ainsi par Lucas :

« C’est avec son portable
Que Clara dort,
Pour sa mère, c’est intolérable,
Le portable, c’est la mort..... »

L’homme à la voiture bleue de Sébastien Gendron. Un adolescent se démène pour prouver l’innocence de son demi-frère et le sortir de prison.

Dans Disparition inquiétante de Pascale Perrier, une adolescente doit affronter de graves dangers pour avoir eu envie de devenir mannequin. Heureusement, son frère s’acharnera à retrouver sa sœur.

De bonnes lectures en perspective pour les vacances de Noël !