La ville s’endormait avec les 4ème E
Mercredi 23 mars, les 4ème E ont rencontré, un jeune auteur, Laura Gaulard-Querol pour participer à un atelier d’écriture.
Après un premier exercice d’échauffement, les jeunes se prêtent volontiers à la lecture de leur portrait.
Ensuite, les élèves sont invités à écouter la chanson de Jacques Brel, La Ville s’endormait accompagnée des paroles.(A écouter sur )
https://www.youtube.com/watch?v=uIi...
Evidemment, Jacques Brel, n’est pas un chanteur très connu chez nos élèves, ils sont un peu déconcertés au premier abord mais en ont bien retenu le sens général.
L’animatrice leur demande alors d’écrire un texte personnel sur ce moment très particulier de la tombée du soir. Après la lecture de leurs textes, très variés, le défi est lancé : il va falloir relier tous ces écrits avec des phrases de transition pour n’en faire qu’un seul grand texte.
Il doivent donc réfléchir avec leur voisin de gauche et celui de droite pour trouver des phrases qui donneront une cohérence à l’ensemble. Ils sont alors concentrés et attentifs aux textes des autres.
Mais la récréation sonne, il est temps de sortir. Nous attendons maintenant avec impatience que les textes soient tapés par le Labo des histoires et mis en ligne sur leur site.
On peut dire que cet atelier fut une belle réussite grâce à l’implication des élèves de 4eE. Bravo à eux !
Et nous remercions le Labo des Histoires de nous avoir proposé celui-ci.
Cet atelier a eu lieu grâce à la proposition du Labo des Histoires qui propose des ateliers d’écriture créative gratuits pour les moins de 25 ans . Mme Arfaoui, qui avait déjà travaillé avec cette association pour le Match de mots polar n’a pas hésité à renouveler l’expérience avec une autre classe de 4ème.
Si cela vous intéresse n’hésitez-pas à visiter leur site, la directrice Amélie Edoin est prête à concevoir un projet sur mesure selon vos désirs.
http://labodeshistoires.com/lbh/